Accueillir

Groupe d'ìntérêt des producteurs indépendants de films suisses

 

Nous sommes des producteurs indépendants qui souhaitons prendre expressément position au sein des principaux débats qui concernent le cinéma en Suisse.

 

Deux réflexions nous semblent a priori particulièrement importantes

1) en vue de créer des oeuvres de qualité artistique et commerciale aussi marquantes que possible, nous avons l’intention de prendre nos responsabilités de producteurs très au sérieux, en particulier en ce qui concerne le choix et le développement de nos projets;

2) dans le contexte politique actuel, pour faire avancer cette prise de responsabilité des producteurs, nous privilégierons les débats loyaux et objectifs qui feront évoluer les comportements dans cette direction.

 

Nous veillerons au cours du développement de nos projets à collaborer avec professionnalisme et détermination avec nos auteurs et réalisateurs. L’aide liée au succès devrait selon nous par principe favoriser cet espace et cette volonté de collaboration. En tous les cas, nous nous engagerons en tant que producteurs à utiliser de manière optimale les moyens dont nous disposerons afin de développer des projets de qualité qui font sens pour notre marché.

 

Nous avons l’intention de réfléchir et de contribuer aux prochaines discussions concernant la répartition entre aides sélectives et automatiques en proposant des arguments constructifs. Au sein des producteurs, nous veillerons à offrir des solutions qui iront contre une dispersion préjudiciable des forces et des moyens.

 

Notre IG est ouverte à tous les producteurs suisses indépendants, membres ou non d’une association professionnelle. Nous défendons par principe toutes mesures et actions qui renforcent le cinéma et la production audiovisuelle suisses dans son ensemble, tant en ce qui concerne la manière de produire (cinéma d’art et d’essai, mainstream, fictions, documentaires) que les genres de films envisagés.

 

En ce qui concerne notre organisation interne et les échanges entre les membres, nous souhaitons rester le plus simple possible, essentiellement en participant activement à des groupes de travail et via une plate-forme internet.

 

Nous nous réjouissons de nos futures collaborations que nous espérons fructueuses et constructives.

 

Co-présidents: Christian Davi et Simon Hesse

Secrétaire: Brigitte Zimmermann